L’onduleur, élément indispensable
de votre installation photovoltaïque
À quoi sert un onduleur ?
Un onduleur est un système qui transforme l’électricité produite en courant continu par les panneaux solaires photovoltaïques, en courant alternatif compatible avec le réseau. C’est donc un élément incontournable mais c’est aussi le maillon faible de l’installation puisqu’il faut le changer en moyenne tous les 10 ans (coût prévisible inclus dans les études économiques).
Onduleur central :
Le principe est simple, tous les panneaux sont reliés en série et raccordés à un onduleur déporté.
Avantages
- Investissement initial moins élevé
- Facilité de maintenance (pas sur le toit)
- Système de visualisation souvent intégré de série
Inconvénients
- Tous les panneaux doivent avoir la même orientation. Un panneau défaillant ou à l'ombre diminue toute la production. Evolution de l’installation plus compliquée
- Durée de vie de 10 ans, au moins un remplacement à prévoir
- Courant continu haute tension = dangers électriques augmentés et utilisation de solutions de câblages propriétaires
Les fonctions de l’onduleur :
L’onduleur, le lien avec le réseau
La première fonction de l’onduleur est d’établir la connexion entre le réseau électrique et l’installation photovoltaïque en toute sécurité. Avant d’établir la connexion, l’onduleur s’assure que les 2 réseaux fonctionnent correctement. Il transforme ensuite le courant continu issu des panneaux solaires photovoltaïques en courant alternatif, directement utilisable par les appareils domestiques
L’onduleur, à la recherche de la performance
La seconde fonction de l’onduleur est d’exploiter la puissance maximale de l’installation photovoltaïque. En effet, la production des panneaux solaires varie en permanence en fonction des aléas climatiques. L’onduleur calcule donc toujours ce que l’on appelle le “MPP” ou “Maximum Power Point”. Il s’agit simplement de trouver le meilleur couple “tension/ intensité” pour délivrer la plus forte puissance.
Critères d’achat d’un onduleur pour panneaux solaires
Outre la technologie, voici les critères à prendre en compte dans le choix de votre onduleur.
Durée de vie et garantie
La durée de vie statistique d’un onduleur est donnée pour 10 ans.
Rendement
Il faut se fier au rendement “européen” qui prend en compte le fonctionnement réel de l’onduleur et pas uniquement au rendement “maximal”.
Dimensionnement
Il existe plusieurs puissances, de tensions et d’intensité aux onduleurs. Nous vous conseillons le choix le plus adapté à votre installation solaire.