Le recyclage des panneaux solaires
Le recyclage d’un panneau solaire : c’est vraiment possible ?
Oui, c’est possible. Pour être précis, le taux de valorisation des panneaux photovoltaïques atteint aujourd’hui 95 % selon les chiffres du ministère de la Transition écologique.
S’ils ne sont pas totalement recyclables, les panneaux solaires constituent tout de même un équipement dont les matériaux peuvent être très majoritairement récupérés et recyclés.
Comment sont utilisés les matériaux des panneaux recyclés ?
Voici les principaux composants d’un panneau photovoltaïque :
- le verre (recyclable à l’infini et sans perte de qualité)
- l’aluminium (également recyclable à l’infini)
- des cellules photovoltaïques à base de silicium (recyclable plusieurs fois)
- du plastique
- des connexions (en cuivre, en argent)
L’ensemble de ces composants peut être récupéré, pour leur offrir une seconde vie. On peut même en recycler certains afin de fabriquer de nouveaux panneaux solaires.
La fabrication des panneaux solaires est-elle polluante ?
Tout produit implique une transformation et donc a un impact environnemental. On peut dire que la production d’un panneau solaire n’est pas neutre pour l’environnement. Certains matériaux qui composent un panneau photovoltaïque nécessitent une extraction, tandis que les panneaux eux-mêmes, une fois fabriqués, doivent être transportés jusque chez vous. Néanmoins, il convient de mesurer cet impact environnemental, notamment lorsqu’on le met en comparaison avec d’autres façons de produire l’électricité.