Est-ce rentable d'installer des panneaux photovoltaïques ?
Ce guide détaille les différents modèles économiques qui permettent de valoriser sa production d’électricité grâce à votre installation de panneaux solaires.
Les modèles économiques pour rentabiliser sa production
Pour mesurer efficacement la rentabilité d’une installation photovoltaïque, il faut avoir en tête les différentes pistes de valorisation de l’énergie solaire. En voici un aperçu :
Vente totale
Toute la production d’électricité est vendue à EDF OA (Obligation d’Achat) à un tarif réglementé garanti 20 ans. Les tarifs de vente ont considérablement baissé durant les 10 dernières années. Pour des petites installations, le tarif est plus intéressant en vente totale qu’en vente de surplus, mais ce qui est intéressant pour l’usager final est de se protéger de son coût réseau qui augmente et est incertain. De plus, si contrat vous choisissez un contrat en vente totale, il y a besoin de faire créer par Enedis un nouveau point de livraison (appelé aussi point d’injection) qui correspond à un nouveau linky (rajoute un coût supplémentaire à l’installation, d’où un ROI encore plus long.
Autoconsommation et vente de surplus
Pour les gros consommateurs.
Une part de l’électricité produite est autoconsommée et réduit la facture d’électricité. Le surplus est vendu sur le réseau à EDF OA ou à un fournisseur tiers.
Autoconsommation totale
Pour les petites installations
Une part de l’électricité produite est autoconsommée. Le surplus est bridé ou cédé gratuitement au réseau.
Autoconsommation avec batterie
Plutôt pour les sites isolés
Une part de l’électricité produite est autoconsommée. Le surplus est stocké sur une batterie pour un usage ultérieur.
Coûts à prendre en compte pour la rentabilité de vos panneaux solaires
- Frais d'installation : Ils concernent le matériel et la pose de panneaux solaires
- Frais de raccordement : Ils couvrent le branchement de l'installation
- Frais de fonctionnement : Durée de vie d'in panneau solaire : 25-40 ans, durée de vie d'un onduleur : 10 ans
La rentabilité se situe toujours entre 10 et 20 ans. Si vous êtes dans une région ensoleillée, la production d’électricité sera importante, et l’installation mieux valorisée.
Vente totale, manière efficace de rentabiliser votre installation
La vente totale consiste à vendre toute sa production d’électricité à EDF OA. Il s’agit de la manière “historique” de rentabiliser ses panneaux solaires mais qui reste toujours d’actualité.
L’installation doit impérativement être réalisée par des professionnels et sur un bâtiment pour pouvoir bénéficier de la vente totale d’électricité.
Quel est le tarif d’achat ?
Le tarif d’achat est défini par l’arrêté tarifaire du 9 mai 2017 et varie tous les trimestres (le plus souvent à la baisse) selon le nombre d’installations. Il se situe autour de 18 centimes du kWh pour une installation de 3 kWc. La durée du contrat est de 20 ans. Ce tarif ne permet plus aux grosses installations d’être rentables.
Et après 20 ans ?
Votre installation photovoltaïque produira toujours. Vous pourrez vendre votre production à un fournisseur tiers.
Que se passe-t-il si je vends ma maison avec mon installation photovoltaïque ?
Vous pouvez conserver les revenus de vos panneaux solaires ou changer le nom du contrat afin que le nouveau propriétaire en bénéficie.
Autoconsommation avec vente de surplus, pour les gros consommateurs
L’autoconsommation est un modèle économique plus récent qui permet de réduire sa facture d’énergie en autoconsommant une partie de l’électricité produite. Cela rend les foyers moins dépendants des augmentations du prix de l’électricité. Le surplus est vendu à un fournisseur d’énergie.
A qui puis-je vendre mon surplus ?
Si vous passez par un professionnel pour l’installation, vous vendrez votre surplus à EDF OA qui vous le rachètera à un tarif subventionné par l’Etat au prix de 10 cts le kWh avec un contrat sur 20 ans.
Sinon, il faut passer par un fournisseur tiers. Le tarif est moins intéressant, autour de 5 cts le kWh, avec un contrat à renouveler tous les ans ou tous les 3 ans selon le fournisseur.
Comment connaître mon taux de consommation ?
La part d’électricité autoconsommée dépend de votre profil de consommation.
L’alimentation de systèmes très énergivores comme les chauffe-eaux, la climatisation ou la charge d’un véhicule électrique en journée constitue un bon moyen de consommer l’électricité produite. A titre d’exemple, le service public FAIRE indique que le taux d’autoconsommation moyen se situe entre 20 et 30% pour une installation supérieure à 1 kWc.
Puis-je installer les panneaux solaires moi-même ? et les poser au sol ?
Oui et oui, mais il faudra vendre la production à un fournisseur tiers. Le contrat EDF OA n’est valable que pour les installations implantées sur les bâtiments et posées par un professionnel qualifié.
Ai-je droit à une prime ?
Oui, vous avez le droit à la prime à l’autoconsommation si vous passez par un professionnel. La prime s’élève à 430€ par Wc si la puissance de l’installation est inférieure ou égale à 3 kWc (versement étalé sur 5 ans). Le tarif est ensuite dégressif pour une installation plus puissante. Autrement dit, ces installations visent plutôt une puissance totale de 3 kWc.
Quelles sont les démarches ?
Comme pour la vente totale, elles sont complexes et il faut mandater un professionnel pour s’en occuper.
Pourquoi choisir l'autoconsommation avec vente de surplus ?
Si vous avez des consommations électriques importantes, notamment en été et en journée, vous serez moins dépendants des augmentations du prix de l’électricité. Dans le cas contraire, la vente totale ou l’autoconsommation totale semblent de meilleures options.
Autoconsommation totale, pour les petites installations
L’autoconsommation totale consiste à autoconsommer sa production et à céder gratuitement le surplus (ou à le brider).
Quels avantages d'une telle solution ?
Rentabilité
Cette solution est la plus rapidement rentable car une large partie de l’électricité produite est consommée.
Autonomie
Elle autorise en plus la pose par soi-même avec un kit solaire acheté dans le commerce et les panneaux peuvent être posés au sol.
Peu de démarches
Pas de Consuel obligatoire en utilisant un kit pré câblé, pas de frais de raccordement, pas de demande d’urbanisme si la pose est au sol, pas de TURPE… Une déclaration en ligne à Enedis suffit.
Stocker l’énergie solaire dans une batterie
Stocker l'énergie dans une batterie physique
Les batteries sont coûteuses et peuvent doubler le prix d’une installation photovoltaïque résidentielle, elles ne sont donc pas rentables pour les particuliers. Des onduleurs sont maintenant capables de gérer un parc de batteries. Ce type d’installation permet d’avoir l’esprit tranquille. En revanche, leur usage se justifie pour les sites isolés qui n’ont pas accès au réseau type cabane ou camping-car.
Les aides financières
Afin d’aider les particuliers et les professionnels dans leur installation de panneaux photovoltaïques, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aides financières.
La prime énergie
Elle donne accès à un amortissement du coût de vos travaux de rénovation énergétique. Elle est accordée aux propriétaires bailleurs pour les travaux d'amélioration de la performance énergétique réalisés dans le ou les logements qu'ils mettent en location. Le montant de la prime varie en fonction de votre seuil de revenus.
Ma Prime Rénov'
Versée par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), elle sert à vous aider à couvrir vos frais de rénovation énergétique. Cette subvention est accordée à tous, et son montant dépend de votre niveau de revenus.
Habiter Mieux Sérénité
L’Anah propose ce second dispositif d’aide à la rénovation énergétique. Habiter Mieux Sérénité allie le versement d’une prime avec l’accompagnement d’un spécialiste du secteur.
L'éco prêt à taux zéro (l'éco PTZ)
C’est un crédit bancaire qui peut être demandé si vous désirez réaliser des travaux de rénovation énergétique. C’est l’Etat qui paye les intérêts du prêt à votre place. Intéressant également, les banques ne demandent pas de conditions de revenus pour vous octroyer ce prêt.
La TVA à prix réduit
Pour les travaux de transformation, d’amélioration, d’aménagements ou d’entretien relatifs à votre logement, la TVA est fixée à taux réduit de 5.5%. Vous n’avez absolument rien à faire, c’est nous même qui nous chargeons de refléter ce taux sur le coût de votre installation de panneaux solaires.
Aides locales et régionales
En fonction du lieu de l’installation, il existe des subventions à plus petite échelle qui peuvent aider à réduire vos frais. Renseignez-vous auprès de votre mairie, département ou région pour savoir si vous êtes éligible à certaines aides locales.